Musique
La Bpi vous propose dans son espace Musique un choix de plus de 25 000 CD et vinyles musicaux ainsi que des ouvrages de références, deux pianos numériques et des partitions.
Ecouter de la musique
Le service Musique sélectionne le meilleur de l’actualité musicale, dans tous les genres et de tous les pays. Vous pourrez ainsi ainsi choisir parmi différentes interprétations d’une œuvre de musique classique, retrouver les albums phares du rock des 60’s, découvrir la diversité de la musique brésilienne, vibrer au son de la nouvelle scène électro… La Bpi porte aussi une attention particulière à la création musicale contemporaine en proposant un fonds important de musiques expérimentales.
En tout, plus de 25 000 CD et vinyles sont à votre disposition dans l’espace Musique, à écouter sur les postes et platines dédiées. Vous pouvez également retrouver le fonds musical de la Bpi sur Tympan, le service d’écoute en ligne de la Bpi disponible sur tous les ordinateurs de la bibliothèque ou sur vos outils personnels en vous connectant au wifi-bpi.
Lire des ouvrages sur la musique
Constamment réactualisé, le fonds de livres comporte de nombreux ouvrages de référence et couvre les différents domaines et genres musicaux : du chant grégorien à la musique électronique, du raï au rap, de l’opéra à la comédie musicale, la musique rock et ses dérivés (du hard rock au heavy metal)
Pour se tenir informés de l’actualité musicale, les visiteurs peuvent feuilleter nos magazines : la Bpi est abonnée aux grandes revues du domaine comme New Noise, Diapason, Rock and Folk, Tsugi, Jazz Magazine, mais aussi à des titres plus confidentiels comme Volume ! ou Wax Poetics.
Pour approfondir les recherches, un site bibliographique, le Répertoire International de Littérature Musicale, permet d’explorer les revues françaises et étrangères. Le remarquable Grove Dictionary of Music est également disponible en ligne dans une version constamment réactualisée sur le site Oxford Music Online.
Jouer de la musique
Il est possible de jouer du piano à la Bpi : deux pianos numériques sont accessibles gratuitement sur réservation au bureau d’information de l’espace Musique pour une session d’une heure. Ils sont équipés de deux casques pour permettre éventuellement de jouer à quatre mains.Le toucher de ces pianos, très proche de celui d’un piano classique, permet d’explorer en toute liberté le fonds de partitions de la Bpi, de faire ses gammes, d’improviser ou même de jouer ses propres compositions…